• Thème libre

     

    Pointillisme

     

    La Tour Eiffel - Georges Seurat

    Le tableau du samedi - 26 décembre

    1889, huile sur toile

     

    L'artiste

    Georges-Pierre Seurat, né à Paris le 2 décembre 1859 et mort le 29 mars 1891, dans la même ville, est un peintre et dessinateur français, pionnier de la technique de chromo-luminarisme, ou peinture optique, appelée plus couramment pointillisme, divisionnisme ou néo-impressionnisme. Peintre de genre, figures, portraits, paysages animés, paysages, peintre à la gouache, dessinateur.

    Georges-Pierre Seurat naît le 2 décembre 1859 à Paris, dans une famille bourgeoise. Son père Chrysostome Antoine Seurat, un huissier de justice auprès du tribunal de la Seine, est un homme solitaire, un caractère dont hérite son fils. Sa mère, Ernestine Faivre, a une sœur, Anaïs, épouse de Paul Haumonté, marchand de toile et peintre amateur qui comptera dans la première formation du jeune Georges. Georges Seurat peindra sa tante sur son lit de mort en 1887.

     

     Regatta - Henri-Edmond Cross

    Le tableau du samedi - 26 décembre

    1895, huile sur toile

     

    L'artiste

    Henri-Edmond Cross, pseudonyme d'Henri Edmond Joseph Delacroix, est un artiste-peintre et lithographe français pointilliste proche du mouvement libertaire, né à Douai le 20 mai 1856 et mort à Saint-Clair au Lavandou le 16 mai 1910.

    Né au 15 de la rue Jean Bellegambe à Douai, sa famille tient une quincaillerie. Son cousin découvre le talent d'Henri-Edmond dès son enfance et devient son mentor. Il fait son apprentissage à Lille auprès de Carolus-Duran et d'Alphonse Colas. Il débute au salon de 1881 en traduisant son patronyme Delacroix en anglais Cross, pour se distinguer d'Eugène Delacroix, sur une idée de son ami le peintre François Bonvin.


    18 commentaires
  • Thème libre

    Les autoportraits

     

    Autoportrait - Auguste Renoir

     

    Le tableau du samedi - 19 décembre

    1875, huile sur toile

     

    L'artiste

    Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né à Limoges (Haute-Vienne) le 25 février 1841 et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919, est l'un des plus célèbres peintres français.

    Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Il a été peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.

    Peintre figuratif plus intéressé par la peinture de portraits et de nu féminin que par celle des paysages, il a élaboré une façon de peindre originale, qui transcende ses premières influences (Fragonard, Courbet, Monet, puis la fresque italienne).

     

    Autoportrait - Berthe Morisot

     

    Le tableau du samedi - 19 décembre

    1885, huile sur toile

     

    L'artiste

    Berthe Marie Pauline Morisot, née le 14 janvier 1841 à Bourges et morte le 2 mars 1895 à Paris, est une peintre française, membre fondateur et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'Impressionnisme.

    Elle était dans le groupe impressionniste, respectée par ses camarades et admirée. À sa table, se réunissent son beau-frère Édouard Manet qui est le plus mondain, Edgar Degas, le plus ombrageux, Pierre-Auguste Renoir, le plus sociable, et Claude Monet le plus indépendant du groupe. Stéphane Mallarmé l'introduit auprès de ses amis écrivains.


    18 commentaires
  • Portrait de Maria Maddalena Portinari - Hans Memling

     

    Le tableau du samedi - 12 decembre

    1470 - 1472, huile sur bois

     

    L'artiste

    Hans Memling est un peintre primitif flamand né à Seligenstadt en Allemagne vers 1435-1440 et mort à Bruges en 1494. Il est l'un des plus grands représentants de la peinture brugeoise du XVe siècle, aux côtés de Jan van Eyck, de Petrus Christus et de Gérard David, et de l'école des peintres primitifs flamands.


    14 commentaires
  • Les Époux Arnolfini - Jan van Eyck

     

    Le tableau du samedi - 5 decembre

    Huile, 1434

     

     

    L'artiste

    Jan van Eyck, né vers 1390 peut-être à Maaseik et mort à Bruges le 9 juillet 1441, est un peintre né dans les territoires soumis à l'autorité du prince-évêque de Liège Jean de Bavière (1390-1417), qui devient son protecteur. Il est célèbre pour ses portraits d’un réalisme minutieux. Ses tableaux les plus connus sont Les époux Arnolfini et la Vierge du Chancelier Rolin. Il termina par ailleurs le fameux retable de L'Agneau mystique, commencé par son frère Hubert van Eyck. Il est l'un des premiers artistes qui signèrent leurs œuvres.

     

     Portrait d'une dame - Rogier Van der Weyden

    Le tableau du samedi - 5 decembre

    Huile sur bois, 1460

     

     

    L'artiste

    Rogier van der Weyden (Tournai, 1399/1400 — Bruxelles, 18 juin 1464), est un peintre appartenant au mouvement des primitifs flamands.

    Originaire de Tournai, il y est formé au sein de l'atelier du peintre Robert Campin. Il s'installe à Bruxelles en 1435 et devient peintre officiel de la ville. Il répond par ailleurs à de nombreuses commandes des ducs de Bourgogne et de leur entourage. Il effectue un voyage en Italie vers 1450 où il acquiert une certaine renommée. Il termine sa vie à la tête d'un atelier prospère auteur de nombreuses œuvres. Les historiens de l'art lui attribuent une quarantaine d'œuvres encore conservées. Il a, par ailleurs, probablement eu une activité d'enlumineur.


    20 commentaires
  • The Muse Erato at her lyre - John William Godward

     

    Le tableau du samedi - 28 novembre

    huile sur toile, 1895

     

    L'artiste

    John William Godward (9 août 1861 – 13 décembre 1922) est un peintre anglais de la fin de la période pré-raphaélite et néo-classique. Il était un protégé de Sir Lawrence Alma-Tadema, et son style est tombé en désuétude avec l'avènement de peintres comme Picasso. Il s'est suicidé à 61 ans.

    Godward était un peintre néo-classique victorien, et donc, en principe, dans la lignée de Frederic Leighton. Cependant, son style est plus proche de celui de Lawrence Alma-Tadema, avec qui il partage un penchant pour l'utilisation dans ses peintures d'éléments d'architecture classique, en particulier de constructions en marbre.


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique